Autrefois
A l’époque du Moyen âge, le village était cité sous le nom de « Gastines-en-Anjou ». La paroisse dépendait du diocèse d’Angers et du doyenné de Craon. La commune appartenait à la sénéchaussée d’Angers et à la baronnie de Pouancé.
L'église
Confirmée à l’Abbaye de Saint Florent de Saumur par l’Evêque ULGER en 1124, et par Alexandre III en 1159, elle est placée sous le vocable de l’Assomption. Elle présente une tour massive et carrée. La tour du clocher et l’abside possèdent une architecture romane. Les deux chapelles de dimensions inégales ont été édifiées au XVIIème.
Le sanctuaire renferme deux intéressants retables en bois du XVIIème siècle et dix statues polychromées d’origine en bois et en terre cuite.
La petite statue de 45 cm de hauteur « Notre Dame de Gastines » est en pierre dure, élevée sur un cul de lampe.
Retable de gauche : dédié à Saint Roch, patron des pèlerins de Compostelle. A sa droite, se trouve Sainte Barbe et à sa gauche Saint Augustin.
Retable de droite : dédié à Sainte Anne. A sa droite se trouve Sainte Claire et à sa gauche, Sainte Marthe.
La Chapelle du cimetière
La chapelle de la Vierge qui abrite des sépultures de prêtres a été fondée le 14 septembre 1852.
Elle a été restaurée en 2012. Les travaux ont été réalisés avec l’aide du Service départemental d’architecture et du patrimoine (SDAP).
Les calvaires
On en dénombre 4 dans la campagne de Gastines:
- au croisement de la RD600 (vers La Selle Guerchaise) et la VC4 (vers Fontaine-Couverte).
- sur la RD232 près de La Barre Foisnard
- au bout du parc du château de La Marinais
- au lieudit Le Houx.
La Mairie et la salle des fêtes
La Mairie était autrefois l'école privée des filles. Elle ferma en 1966 par manque de finances. Alors, le Conseil Municipal décida de la racheter pour y installer la mairie et créer une place de stationnement à proximité.
Quant à l'école publique, elle était située rue des étangs, où se trouve la salle des fêtes de maintenant. Elle ferma en 1974, par manque d'élèves. Le bâtiment fut alors désaffecté en 1985 et le Conseil Municipal décida aussitôt d'y aménager la salle des fêtes et un logement locatif.
Le grand parking et l'espace détente
De nombreux passagers aiment faire une halte à Gastines pour se reposer. Le grand parking et l'espace détente équipé d'une table de pique-nique y sont propices.
Le circuit pédestre
Ayant très peu de chemins de terre ouverts au public, le circuit est tracé principalement sur des routes goudronnées.
Le château de La Marinais
Le château a été construit en 1840 par un certain Monsieur Pichot. On l'aperçoit depuis la RD127 en direction de Laubrières. Il est entouré d'un grand parc arboré. Ce château est privé et ne se visite pas.
Cliquer sur les images pour les faire défiler.
picture_as_pdf circuit pédestre | 284.25 Ko |